A propos de l’artiste

« Papier, colle, ciseaux: origamis! »

 

Dans mon atelier, je peins, plie et plie encore, jusqu’à ce que sous mes doigts le papier se transforme. Oru du japonais « plier » et kami signifiant « papier » ont donné le jolie mot origami, l’art du pliage du papier.

Cet art, je le maîtrise un tout petit peu depuis maintenant une dizaine d’années. Issue du milieu de la publicité et l’art graphique, j’ai découvert la passion de l’origami grâce à une amie japonaise Ryoko, qui m’a enseigné les bases de cet art le respect du papier, l’amour du pliage. Depuis c’est viscéral, je suis accro.

Au Japon, l’origami est appris dès le plus jeune âge, pour former les esprits, apprendre la patience et la minutie. Ces créations n’ont pas d’autre utilité et c’est ce que j’ai voulu changer. Transformer les origamis en objet de décoration, les magnifier.

Mon processus de création est un travail de longue haleine, j’achète de grandes feuilles de papier washi, un papier japonais artisanal de très grande qualité, que je découpe ensuite en carrés de différentes tailles. Sur les feuilles de papier Ingres, je peins des couleurs accordées au papier choisi. Je plie, déplie et replie encore et encore jusqu’à ce que la forme apparaisse. Il s’agit ensuite d’assembler les diamants, que je monte en suspension maintenue par des branches d’arbre de la forêt de Compiègne que je ramasse. 

J’ai un très grand plaisir à jouer avec les couleurs et les assembler est une des étapes que je préfère dans mon activité. Ce qui rend chaque création unique. Tout demande du temps et de la minutie et le résultat est à chaque fois une surprise. C’est ce que j’adore dans mon métier: la diversité. Jamais deux fois la même chose, je fonctionne majoritairement à la demande. Je m’adapte aux envies du client.

J’ai la chance de travailler dans mon atelier qui est à mon domicile et ainsi d’allier vie professionnelle et vie de famille avec entrain et bonne humeur. Consciente de la chance de travailler grâce à ma passion, je profite de chaque instant sans stress de réussite. C’est ce qui fait ma force, pas de pression, j’ai une grande liberté de création. Mon activité est on plaisir, je m’adapte et évolue aux rythmes de mes envies, mais aussi des tendances et des demandes. On me commande essentiellement des suspensions de diamants, mais j’ai aussi le plaisir d’évoluer et de proposer des coupes en papier mâché, peintes de couleurs différentes et des Jours de Pluie qui sont un mmix de coupe en papier mâché et de jolies petites coques. 

Vous pouvez retrouver mes créations dans la boutique et sur instagram. Je travaille essentiellement sur commande, n’hésitez pas à me proposer ce que vous aimeriez, je me ferai un plaisir de réaliser votre rêve.