Je vais reprendre mes bonnes habitudes qui sont de partager mes coups de coeur  de temps en temps. J’en ai un qui est vous l’avouerez pas mal du tout. J’ai attendu la rentrée pour vous parler d’elle, enfin la rentrée des vacances parisiennes (en dehors de Paris point de salut). Non c’est surtout que Sibylle dont je vais vous parler n’a pas de réseau en Bretagne où elle était en vacances, il faut dire que le réseau est vite balayé par les tempêtes, j’ai attendu son retour au bercail et illico je vous en parle!
C’est La Papelista, nous nous sommes rencontrées sur Facebook il y a un an je crois. Je vous racontais dans un précédent article notre première rencontre aux Invalides à Paris.
Depuis notre passion pour le papier et le beau nous a rapprochée, nous nous sommes revues et continuons ce partage avec force.
La Papelista c’est Sibylle, une grande et belle femme (mais si Sibylle) pleine d’énergie et qui parle à toute vitesse et enthousiasme et si vous avez des petites jambes il va falloir trotter tandis qu’elle marchera à grandes enjambées!
De notre rencontre est née une belle amitié liée aussi par nos vies de famille assez semblables et toujours la création dans l’univers du papier.
Elle s’est prêtée au jeu de l’interview, je la laisse nous parler d’elle et sa passion:
– Bonjour Sibylle, parle-nous de toi: quel est ton cursus, ton parcours?
La Papelista est une femme! Je m’appelle Sibylle, j’ai 35 ans. Tous mes souvenirs de vacances, de soirée étaient animés de tricot, scoubidous, perles, dessin (silhouettes de mode), coloriages, sculptures en argile, fleurs sèches, gravure. Une touche a tout du loisir créatif. Et puis sont arrivées les études, un master de gestion de patrimoine et ses rencontres. Huit ans de banque en conseil financier et ses formations a la démarche commerciale et au développement d’une clientèle. Il y a eu la naissance de trois enfants rapprochés, trois enfants qui me rapprochent à nouveau des loisirs créatifs. Colle – papier – ciseaux. La boucle est bouclée!
– Sibylle parle nous de ta passion, comment est-elle née?
Le papier a été une évidence pour moi. Comment donner vie a une matière si simple! La magie que j’avais toujours cherchée. Sculpter du papier ordinateur en une fleur magnifique. Et puis ma découverte ensuite des fibres et des papiers les plus rares. Le papier enfin répondait a mon quotidien. Interrompre ma création pour donner un repas aux enfants était possible… Je donne aujourd’hui vie au papier au travers de tableaux en papier découpe, de guirlandes lumineuses et de bijoux origami. J’anime des ateliers créatifs et anniversaires itinérants a Paris (école, domicile et Bibliothèque).

 

La Papelista

– Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entreprenariat?
Me lancer dans l’aventure  de l’entreprenariat était un pas. Un pas ultime loin d’être évident après mon parcours dans la banque. Se passer du confort d’un salaire très confortable et de repères évidents pour chaque journée. Il a fallu trois ans … Le temps d’un congé parental. Le temps d’un accompagnement en création d’entreprise et d’un travail intense a travailler l’origami, le kirigami et tous les arts sur papier. Travailler pour réussir a convaincre. Créer son blog, développer un réseau. Et réfléchir des heures et des heures au quoi, au comment…et a quel prix enfin. Il m a fallu du temps pour tout ça et je poursuis encore ; )
– Comment furent tes débuts avec La Papelista?
J’ai fait le choix de lancer mon activité en un seul temps après trois années Off sans autre partage que pour la famille. Cela fait maintenant un an et demi, mon activité est comme une aventure avec des chemins encore inconnus. Mon parcours de cette année passée est très encourageant. J’ai une activité de plus en plus structurée. Des collaborations et de nombreux projets. Je ne compte plus les clientes  séduites par l’univers de La Papelista .
– Qu’est ce que tu préfères dans ton métier?
J aime ma liberté d’être, de vivre et la simplicité des relations humaines qui entoure cette aventure. J’aime la richesse des discussions et le tissage d’un maillage de rencontres très diverses, le quartier, les associations, les blogeuses, les créatrices, les amies… j’aime plus que tout l équilibre vie de famille / vie professionnelle .
– Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ce métier?
Le plus dur est l’absence de repère. On finit par regretter les réunions du matin de la vie du salarié qui explique les attenteset les objectifs oui oui! On rêve parfois de recevoir une notation et des encouragements… oui oui! ; ) On fixe tout seule, de l’agenda de la journée au prix de sa création. On gère sa communication, ses emails, son réseau, ses photos…et il faut rester créative – le cœur! Rester passionnée et dépasser les doutes! C’est tout un équilibre à trouver.
Comment arrives-tu à surmonter les difficultés?
Le sport et les discussions entre copines à Paris. La famille et le grand air en Bretagne à chaque vacances .
– Comment parviens-tu à gérer ton temps entre famille/vie privée et vie professionnelle?
Pour être certaine d’être une maman disponible, je coupe iPad et téléphone. Je m’impose depuis peu un agenda papier qui repose ma tendance connectée non stop a suivre les réseaux sociaux pour développer mon activité. J’y écris mes commandes, mes contacts. Reprendre le papier (le papier toujours) me recentre sur l’essentiel qui est ma vie de famille. Je ne travaille pas le mercredi et jamais après 16h chaque jour. Je travaille seulement pour animer les ateliers créatifs, le samedi. En visuel toujours : notre équilibre familial.
– Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer?
Oser ! C’est une aventure formidable …

La Papelista

La Papelista19

La Papelista

Un grand merci à Sibylle d’avoir partagé avec nous sa passion et je voudrais vous dire combien je suis heureuse de cette rencontre. Nous aurions pu être concurrentes, mais nous avons trouvé une entente et une complémentarité qui dépassent cette éventuelle concurrence.
J’ai le plaisir de vous annoncer que La Papelista quittera Paris le temps de quelques heures pour participer à notre prochaine vente du 20 et 21 Mai au Haras de Compiègne, date à noter presto dans vos agendas.
Le monde de la création et de l’artisanat est une porte ouverte à des découvertes et des amitiés sensationnelles!

Vous pouvez retrouver La Papelista chez Lucky Mum où elle partage avec d’autres Monpreneurs son choix de travailler à la maison.