Estampapier en Pologne

Un périple au doux mélange de découvertes humaines, architecturales et …politiques.
Je suis partie à Elblag en Pologne des rêves plein la tête, comme une jeune fille quittant son village pour la première fois, à mon âge c’est un peu ridicule, mais je l’avoue je rêve encore beaucoup. J’étais partie chercher une super vente et j’ai trouvé des rencontres exceptionnelles.
Nous avons atterri à Gdansk et nous avons eu la chance de visiter le centre ville qui est de toute beauté avec ses maisons aux façades colorées et travaillées.  Gdansk est aussi connue pour le commerce de pierres d’ambre qui se vendent sous toutes les formes et spécialement en forme d’arbrisseaux magnifiques, l’ambre rejetée par la mer baltique fait la richesse de la région. Une journée par an les polonais de la région se transforment en pêcheurs d’ambre et se rassemblent sur les plages de la Baltique pour y ramasser ces petits cailloux couleur caramel. Quelques rues de Gdansk se parent de boutiques où toutes sortes de parures  d’ambre colorent les trottoirs qui passent de la couleur blonde au caramel jusqu’à chocolat quand l’ambre n’est pas travaillé et poli. C’est superbe et quand on est une femme on en a le vertige.
Une visite éclair et émouvante du musée de Solidarnosc et de l’entrée de l’usine gardée telle quel en souvenir des premières luttes contre le communisme a clôt notre visite de Gdansk. J’ai toujours été très sensible par le martyre qu’ont vécus ces peuples victimes du communisme, quand on sait que Staline a été responsable de plus de morts qu’Hitler, on ne peut qu’admirer ces premiers soldats de la Liberté.

Estampapier en PologneEstampapier en PologneEstampapier en Pologne

Nous ne sommes restés à Gdansk que le temps d’une visite, puis nous avons repris la route vers Elblag (prononcer Elblong). A Elblag j’ai été touchée par l’accueil chaleureux des polonais qui sont d’une gentillesse étonnante. Nous étions accompagnés de Bogdan, interprète, qui a été souvent d’une grande aide. J’ai découvert la fierté du peuple polonais pour son pays qui peut surprendre si on ne connaît pas l’histoire de ce pays qui a passé de longues décennies à lutter contre les invasions.
Après deux heures d’embouteillages pour faire 70km nous avons retrouvé les délégations des autres villes jumelées. Nous avons baigné dans un monde étrange où se mêlaient des agents du … (sous la pompeuse étiquette de diplomates) et de la ma… locale (c’est frustrant de ne pas pouvoir tout dire). Il y avait des biélorusses, ukrainiens, suédois, allemands, slovènes, croates, russes, slovaques et polonais. J’ai compris que la Pologne entretenait  des relations plus ou moins compliquées avec ses voisins, dont la Russie qui n’a pas hésité à s’approprier une enclave à quelques kilomètres pour nuire au port d’Elblag et l’empêcher de prospérer. La dernière guerre a terminé d’achever cette ville aussi prospère que Gdansk en champ de ruine. Elblag se reconstruit doucement depuis une quinzaine d’années.
Grâce aux jumelages les relations s’apaisent et s’enrichissent et se renforcent à coup de dîners bien arrosés. Je le savais mais pendant ces différentes soirées j’ai admiré la capacité de ces peuples à boire jusqu’au coma éthylique sans en laisser paraître une faiblesse. Au cours d’un dîner la vodka est bien présente, on trinque à toutes les occasions et en un seul repas je les ai vu trinquer plus de dix fois et avaler leur verre cul sec. Grâce à Bogdan j’ai compris une des raisons pour laquelle ils tiennent encore debout, car je parle de vodka mais j’oublie la bière et le vin. Juste après avoir avalé leur verre de vodka ils avalent plusieurs gorgée d’eau qui dissout les effets de l’alcool et qui permet de recommencer jusqu’à plus soif… Je me suis bornée à un seul verre de vodka le premier soir et je n’ai pas eu besoin de doucher mon système digestif. C’est aussi un moyen de vous faire parler, car si votre voisin lève son verre, il faut lever le sien absolument, on vide, on remplit, ainsi les langues se délient.

 

Estampapier en PologneEstampapier en pologneEstampapier en pologneC’est samedi matin que nous avons découvert le marché de la fête du pain et le sens de la fête des polonais très investis. Admirer les costumes traditionnels, j’ai un très grand faible pour les blouses brodées et j’ai rêvé en voyant toutes ces jeunes filles multicolores. Grâce à un jeune couple polonais j’ai pu le temps d’une séance photo me mettre dans la peau d’une polonaise et porter une blouse brodée. Ces instants de partage merveilleux avec des artistes vivant pleinement leur passion de la photo. Nous avons échangé, partagé dans un anglais approximatif qui nous a parfois fait bien rire. Vous pouvez retrouver toutes leurs photos sur leur site Botega.

Estampapier en Pologne

Passons au sujet qui fait mal, mais pas de tabou! Je me suis demandée si j’allais en parler dans l’article, j’avais bien envie de glisser discrètement sur un autre sujet, mais je vous connais vous m’auriez posée  des questions. En toute humilité je me lance dans le vif du sujet, ce pourquoi nous avons fait plus de 1500 km.
Luz Del Dia et moi sommes venues pour partager notre passion et vendre nos créations, mais nous n’avons rien vendu, la vente ne s’est pas passée comme nous l’imaginions. Si les polonais relèvent la tête après de longues années sous le joug communiste et que le pays fait partie de l’Europe, chaque ville avance à son rythme et les habitants d’Elblag n’ont pas encore les moyens de s’offrir une création d’Estampapier.  Nous l’avons vite compris en faisant le tour des stands. Quelques heures plus tard nous avons décidé de fermer la boutique et de profiter de ces deux jours pour visiter la ville et profiter des spécialités polonaises comme les pierogis ruskie (raviolis), la soupe à base de saucisse et pomme de terre, à ne pas abuser sous aucun prétexte sinon vous finirez comme moi la dernière nuit la tête dans la cuvette des toilettes…

estampapier en pologne

Estampapier en Pologne

Dimanche, journée pluvieuse comme en France, Luz et moi avons décidé de sortir d’Elblag et nous avons pris notre petit train pour visiter Malbork, la plus grande forteresse teutonique d’Europe. Rien ne nous a arrêté, pas même la pluie diluvienne, pas même le barrage de la langue, car si les jeunes savent tous quelques mots d’anglais, ceux de notre génération ne parlent que le polonais. Vous nous auriez vu acheter nos billets de train, parlant avec les mains, du fran-polo-glais, c’était très drôle! En arrivant nous avons été saisies par la taille du château, qui est incroyablement grand. Comme Elblag, la fortersse de Malbork a été dévastée pendant la dernière guerre. La rénovation lui donne l’air d’être propre comme un sous neuf. L’extérieur est déstabilisant car trop neuf, mais une fois que vous rentrez à l’intérieur on y trouve des salles magnifiques, dont la chapelle. La région comptait énormément de châteaux teutoniques et de tours bâtis tous les 30km les uns des autres. Même sous la pluie nous gardons un souvenir saisissant de cet endroit magique et mystérieux.

Estampapier en Pologne

Je suis rentrée en France avec l’impression de revenir d’une autre planète. Ces quelques jours ont été totalement dépaysants, terriblement enrichissants, réaliser la chance que j’ai de n’avoir jamais souffert de la faim et du joug du communisme. Mieux connaître les polonais, extravagants, bavards, galants et machos et leur histoire dont ils sont si fiers.
Je voulais remercier Bogdan notre interprète amoureux de ses racines, bavard, insolent et drôle! qui nous a raconté tant de choses passionnantes. Silwia qui nous a accueillis chaleureusement à Elblag. Agnieszka (prononcez Agnèchka elle y tient) jeune polonaise rencontrée dans l’avion qui nous a noté quelques mots de polonais et conseillé quelques visites indispensables et les souvenirs à rapporter comme la vodka polonaise qui serait bien meilleure que la vodka russe.
La Pologne j’y retournerai avec plaisir mais sans Estampapier!

Estampapier en Pologne