Suspensions de diamants à la Villa Epinomis de Compiègne

Classé dans : Non classé | 2
Suspensions de diamants à la Villa Epinomis de Compiègne
Après avoir pris mon baluchon et être partie quelques semaines vers le Sud et le Massif du Mt Blanc prendre un peu de hauteur, je reviens en pleine forme et heureuse de partager avec vous ma dernière commande terminée juste avant de m’évader.
Depuis quelques semaines des suspensions de diamants flottent dans une maison de retraite de Compiègne. Et ceux qui en profitent sont ceux qui travaillent au quotidien pour le bien être de pensionnaires ayant la maladie Alzheimer.
Mes suspensions sont dans la salle  de repos du personnel et je suis heureuse de leur offrir un peu de légèreté. La salle de repos se trouve au sous-sol et a été rénovée il y a peu de temps. Cette commande unique en son genre vient de Clémence Kerharo de la société Touche d’Esprit qui souhaite faire travailler les artisans de la région. Je lui suis très reconnaissante de m’avoir demandée d’apporter une touche légèreté et d’originalité dans cette maison de retraite.
Trois suspensions dont une grande et deux plus petites. La particularité de ces suspensions est que chacune des petites feuilles est bicolore. Un travail de découpe et de collage qui a pris autant de temps que pour plier un diamant. J’aime à regarder ces feuilles qui apportent une touche d’originalité et complètent si bien les diamants.

Suspensions de diamants à la Villa Epinomis de CompiègneSuspensions de diamants à la Villa Epinomis de Compiègne

La première suspension blanche et or est composée de plus de 30 diamants en papier Ingres blanc et wahi doré de chez Papiergami. Comme les deux autres suspensions, les diamants sont suspendus à une branche de hêtre. Les branches sont ramassées en forêt de Compiègne sur la route de Pierrefonds où j’ai trouvé un arbre abattu ou déraciné depuis peu. Le choix se fait avec patience et je me retrouve souvent au milieu d’un fourbi d’arbres à terre recherchant LA branche parfaite. Ces promenades sont un vrai moment de paix et je redécouvre la forêt de Compiègne avec un plaisir partagé d’inquiétude car les tiques de notre forêt sont réputées pour être terribles. Trop de cas de maladie de Lyme ont été détectés pour que je puisse marcher tranquillement. Ayant le chance suprême de me déplacer avec un char d’assaut balafré de tous côtés (c’est comme ça qu’on reconnaît ma voiture à Compiègne…) je fais souvent une bonne réserve de branches qui commencent à envahir le jardin.

Suspensions de diamants à la Villa Epinomis de CompiègneSuspensions de diamants à la Villa Epinomis de Compiègne

Deux plus petites suspensions accompagnent et équilibrent l’espace. La première est en papier katazome (toujours chez Papiergami). C’est un papier que j’ai choisi pour sa texture (c’est un papier légèrement plus fin que le papier washi et surtout plus rugueux et rustique) et pour ses motifs et ses couleurs magnifiques qui devaient faire le lien entre le plafond bleu nuit et un des murs vers de gris de la salle de repos de la Villa Epinomis.
Ne trouvant pas de papier uni dans ces couleurs de bleu pétrole ou bleu canard, je me suis attelée à ma peinture et mes pinceaux pour créer un papier uni. Je ne pensais pas qu’il aurait autant de succès, mais c’est vrai je dois dire que la suspension a de la gueule!

Suspensions de diamants à la Villa Epinomis de CompiègneSuspensions de diamants à la Villa Epinomis de Compiègne

La troisième suspension a été conçue avec des cartes de James Bond qui sont vertes pour rappeler que nous sommes des hommes des forêts, petit clin d’oeil pour les compiégnois et ceux qui travaillent à la Villa Epinomis. Cette suspension de par ses couleurs est plus douce et lumineuse.
Avant de partir en vacances je suis allée les installer dans cette grande salle aux couleurs originales. L’installation de la décoration de la salle n’était pas encore terminée mais les peintures étaient sèches, ce qui nous a permis de suspendre trois nuages de diamants.
Je remercie Clémence Kerharo de m’avoir donné l’occasion de travailler dans un univers unique et original.

Suspensions de diamants à la Villa Epinomis de CompiègneSuspensions de diamants à la Villa Epinomis de Compiègne

 

2 Responses

  1. K. Lévêque

    Wouaaaaaaaaaaaah…..que c’est beaux tes magnifiques création….
    Bel été à toi et famille chérie 🙏🏻 💕 🍹 🌞 🍦 🍧 🚣

  2. Véronique ponsard

    Waouh, cest vraiment magnifique!!!!profite bien de ce mois d’août pour rêver à tes prochaines composition 😉 biz

Laissez un commentaire