Au détour d’une promenade au Parc Jean-Jacques Rousseau d’Ermenonville, nous avons rencontré Fujiko Nakaya artiste sculpteur de brume….non je ne divague pas, je ne me suis pas trompée et je parle bien de sculpteur de brume, oui je suis comme vous je ne pensais pas ça existait.
Nous avions aperçu un groupe de photographes rassemblées sur un flan de colline photographiant une épaisse brume roulant, flottant et descendant. Curieux nous sommes allés voir de plus près ce phénomène on ne peut plus étrange. Et c’est en discutant avec eux que nous avons fait la connaissance de Fujiko Nakaya arrivant la veille du Japon et qui faisait des essais de brouillard avec son équipe. Nous avons devisé en anglais, n’osant pas dire un mot de mon fragile japonais. L’équipe a demandé aux enfants de s’ébattre dans le brouillard qui n’est en fait qu’un brumisateur géant. Ma soeur et moi avons trouvé autant de plaisir que les enfants à courir dans la brume à plusieurs reprises. Nos rires et nos cris n’ont pas perturbé l’équipe restée très zen.
Quelques mots sur le parcours de Fujiko Nakaya pour éclairer notre lanterne:
« Fujiko Nakaya est la pionnière d’un art peu commun, la sculpture de brume. À l’aide de brumisateurs d’eau qui pulvérisent de microscopiques gouttelettes, cette artiste a recouvert les espaces publics du monde entier d’une brume volatile et changeante. Au Musée Guggenheim de Bilbao, à la Biennale de Sydney, à l’Exploratorium de San Francisco, ses sculptures de brume revêtent des formes infinies en fonction de l’éclairage, des conditions météorologiques ou du nombre de personnes qui les traverse. Dans cette approche artistique singulière de la nature, Fujiko Nakaya conjugue l’art, la science et la technologie. L’installation de Fujiko Nakaya se déploie telle une aurore voilée sur la place de la République et revêt des formes aussi diverses que des nappes ou des cascades de brume, offrant une dramaturgie aussi subtile que spectaculaire au public. Le public se plaît alors à la traverser, à l’éprouver physiquement. Si la sculpture de brume est par essence éphémère, cette rencontre singulière et magique avec la ville peut résonner durablement dans la mémoire de ceux qui l’auront traversée. » (Nuit Blanche, que faire à Paris)
Nous avons profité de ce moment avec Fujiko Nakaya pour découvrir qu’elle préparait un spectacle avec un compositeur musical belge. L’idée étant de faire descendre des enfants dans le brouillard pendant le concert dans lequel seront intégrées des voix d’enfant.
Pendant que les enfants étaient partis à la découverte du parc, ma soeur et moi avons suivit le brumisateur géant dans ses déplacements et nous avons admiré le brouillard qui cette fois glissait sur l’eau du lac.
Nous avons apprécié les derniers rayons de soleil et terminé ce délicieux après-midi devant des gaufres dans une cuisine peuplée de gnomes et d’êtres plus ou moins grands et bruyants aux moustaches constellées de Nuttela et de chantilly et rêvant à cette rencontre exceptionnelle.
Je vous l’accorde, une fois de plus je me suis éparpillée et j’ai quitté l’univers du papier, mais pas celui du Japon. Je le jure cette rencontre avec Fujiko Nakaya est totalement fortuite et seule la beauté de ce parc attire des artistes…

 

Parc Jean-Jacques Rousseau à ErmenonvilleParc Jean-Jacques Rousseau à ErmenonvilleParc Jean-Jacques Rousseau à ErmenonvilleParc Jean-Jacques Rousseau à ErmenonvilleParc Jean-Jacques Rousseau à ErmenonvilleParc Jean-Jacques Rousseau à ErmenonvilleParc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville