J’ai un défaut et pas des moindres, celui de m’éparpiller. Je précise que cette fois-ci je ne suis pas allée chercher loin, mais par la force des choses, je suis encore sortie de l’univers du papier. On ne se refait pas. J’ai là une pépite à partager avec vous et je suis fière, tellement que vous n’imaginez pas…comme la grenouille de La Fontaine qui a explosé d’orgueil.

Je suis fière parce que l’artiste peintre Hortense dont je vais parler aujourd’hui est ….ma soeur, mon aînée et comme dans toutes les familles les plus jeunes ont un regard d’admiration pour les plus grands, quoiqu’en taille je la dépasserai largement.

Nous avons grandi dans une famille sensible au beau, la musique, la peinture, l’architecture, les couleurs, les formes. Le goût de l’effort et sortir le meilleur de nous-même a fait pousser trois personnalités très différentes. Une mère à la formation de styliste, un père touche à tout ayant quelques toiles à son actif et surtout des aïeules qui nous ont léguées des merveilles: des fusins, aquarelles et pastels de toute beauté.

Hortense a été la première à montrer une certaine originalité dans sa manière de s’habiller où les formes et les couleurs donnaient lieu à des exclamations familiales. L’anti conformisme héréditaire dont nous avons été plus ou moins touchées a toujours fait partie intégrante de la vie d’Hortense et il se ressent dans ses peintures et ses pastels.

Hortense a commencé se formation aux Beaux-Arts de Caen en Normandie et dans différents ateliers à Paris. Elle vit et travaille actuellement à Marseille, après avoir vécu sept ans aux Etats-Unis partagés entre San Diego et Miami.

« La nature l’inspire, paysages urbains, maritimes ou ruraux font émerger des émotions aussi vives que les couleurs qu’elle utilise, dans un jeu d’ombre et de lumière d’une forte densité. Elle aime travailler les sujets autant que les émotions pour les sublimer, avec une sensibilité qui tend vers l’abstrait, à la recherche de la beauté de la vie, du mouvement et de la vibration des couleurs. »

 Il y a ici un échantillon de ses oeuvres, je vous laisse le plaisir de découvrir les autres peintures et pastels sur son site Hortense et vous en mettre plein les yeux et plus si affinité.

Hortense exposera bientôt au Jardin Montgrand à Marseille, à partir du mardi 13 octobre. Allez les marseillais on se bouge!

 

Hortense artiste peintreLes falaises de VarengevilleCap CanailleSerre-Chevalier

Depuis peu des produits dérivés de ses peintures sont en vente sur son site. Vous y trouverez des coussins et des étoles aux couleurs vives, bientôt des parapluies viendront compléter la jeune et jolie collection déjà partie pour New-York.

J’aime ses couleurs, sa lumière et ses formes…

 

 

Coussin ND de la GardeCoussins MiamiEtole Miami Etole calanques