Après une nouvelle année qui commençait en douceur, trop en douceur à mon goût, s’est invitée une nouvelle forme: la rose! Je n’aurais jamais imaginer créer des roses, les fleurs en papier j’en vois de très belles chez différentes artistes, je me cantonnais dans mon domaine graphique.

C’était sans compter sur David, qui un jour de janvier m’appelle et me demande de créer 150 roses en 5 jours! David habille les vitrines de marques de luxe et à l’occasion de la st Valentin, la marque Le Nôtre lui demandait « quelques » roses pour une dizaine de ses boutiques. Qu’à cela ne tienne, il lui fallait lui trouver la personne qui le ferait. J’ai accepté le défi et en quelques heures j’ai commencé à plier les 150 roses. Grâce à l’aide précieuse de ma fille Alexandra, qui a coupé 600 carrés de papier rose en un temps record et Marie Washicat qui a plié une partie des roses avec moi, j’ai pu livrer la commande dans les délais. Vous pouvez les découvrir dans les vitrines des boutiques Le Nôtre, une dizaine à Paris et une à Cannes.

Ce furent mes premières roses, imparfaites, mais j’avoue que les voir dans des vitrines de plusieurs boutiques haut de gamme m’a fait très plaisir. Avant de les voir partir, j’ai pris le temps de les mettre en valeur autour d’un tableau au fusain, qui se trouve dans le couloir de notre maison. Sur les quatre tableaux qui se font face, c’est celui de l’homme à la barbe qui a été choisi pour les roses. J’aime le décalage entre la sévérité du visage au fusain et le tapis de roses. 

Après avoir partagé mes photos de l’homme à la rose sur Instagram, j’ai eu une nouvelle demande de roses pour les AFC de Charleville-Mézières. Une trentaine de roses à offrir dans une petite boîte pour chacun des couples de cette association le jour de la St Valentin. C’était l’occasion pour moi de changer de modèle pour cette nouvelle commande. Je voulais des roses plus ouvertes et plus légères. Je suis vraiment contente de cette évolution qui n’était pas terminée. Evidemment, avant de les envoyer je n’ai pas pu m’empêcher de faire quelques photos et cette fois-ci c’est le paravent sur lequel coulent quelques roses, lui donnant un air encore plus printanier.

Hélène qui m’avait commandée les trente roses pour les AFC, m’a aussi commandée cinq roses sur tiges pour elle. Prévoyante, elle savait que son mari oublierait de lui offrir un bouquet pour ce jour-là. Sont apparues mes premières roses sur tiges. 

Ces derniers jours mes roses ont encore évolué, les dernières sont bicolores, deux tons de rose mélangés et des pistils sont apparus. Là je crois que je frise la perfection. Vous les verrez très bientôt quand il y aura le concours organisé avec Marie de la Savonnerie de Pierrefonds et j’ai hâte de vous les montrer parce que cette fois j’en suis fière. Que de chemin parcouru en si peu de temps. Pour la première fois je dis: « merci St Valentin! ».