Mon Waterlili en bretagne
Jamais sans mes origamis! Voilà ma devise pour les vacances. Je ne peux pas emmener mon atelier avec moi dans nos pérégrinations alors j’en emporte un, un seul attention trop d’origamis tue l’origami.  N’importe quoi, on voit que ce sont les vacances et que mon cerveau fonctionne au ralenti, je suis capable de sortir des inepties sans aucun complexe et de toute façon il faut savoir s’arrêter pendant les vacances.
Tiens une nouvelle forme, vous allez me dire. Pour ne rien vous cacher je pensais au nénuphar depuis plusieurs semaines. Tous les six mois me viennent de nouvelles idées et celle-là ne me quittait plus. J’ai envie de fleurs, partout, dans mon jardin, dans la maison, dans l’atelier.
J’veux des fleurs!!!!!!!!!!!!!!!!
Hop ni une ni deux, quelques instants plus tard, un nénuphar est né. C’est mon Waterlili, ce nom anglais pour désigner cette superbe fleur oscille entre le poétique et le ridicule.
Ensemble nous avons arpenté les plages bretonnes de la baie de Morlaix. Les champs d’artichauts  aussi nombreux que les tracteurs sur la route. Impossible de faire un minuscule excès de vitesse, les bretons roulent à la vitesse des tracteurs heureux sur les routes comme dans les champs. Découverte de la culture intensive du choux-fleur et de l’artichaut. Pour ce qui est du maillot de bain, il est resté bien plié dans la valise, faudrait pas l’abîmer! Ce qui est sûr c’est que la température de la Picardie n’a rien à envier à celle de la Bretagne, la mer on l’a vue à ça oui mais de loin bien tapis dans le sable à l’abri du vent et du froid.
Qu’il vente ou qu’il pleuve la plage est à nous, il ne sera pas dit que les picards sont frileux!
Marie-Thérèse, chez qui nous louons un gîte, est une star en plus d’être bretonne sur plusieurs générations, les photos de famille et des grands-mères en costume traditionnel l’attestent s’est mis les enfants dans la poche et les a emmenés pour une pêche aux palourdes et coques en tous genres, avec force râteaux et épuisettes.
Les dunes et les rochers n’ont plus de secret pour nous. Il nous reste à approfondir le mystère des galettes fondantes et du cidre pétillant.
Mon Waterlili en bretagneMon waterlili en BretagneMon Waterlili en BretagneMon Waterlili en BretagneMon Waterlili en bretagneMon Waterlili en bretagne