Il y a quelques jours je vous ai parlé de la déco que j’avais en tête pour notre déjeuner de Noël, oui chez nous le 25 est traditionnellement un déjeuner familial tandis que le 24 au soir reste très simple, à la limite du convenable pour les puristes. A tel point qu’au lieu de m’occuper de cuisiner un minimum pour le dîner je regardais un film avec les enfants. Finalement nous avons passé une excellente soirée à grignoter du salé et du sucré dans le désordre le plus absolu. Mais on se rattrape le lendemain et pour ne rien oublier nous avons commencé à dresser la table la veille.

Il a d’abord fallu vider les lieux, parce que tout s’est passé dans mon atelier qui à l’origine était une salle à manger. L’occasion de ranger fait toujours du bien et je dois avouer que j’aime le vide et voir cette pièce dans son plus simple appareil m’a fait un bien fou.

J’ai des enfants qui veulent participer à tout ce qui se passe dans cette maison et c’est donc entourée de mes chiots que je m’y suis employée. Non sans mal car les derniers jouaient aux cow-boys sous la table quand la 2e tractait à tout va et que l’aînée donnait « dés-ordres », la folie a régné quelques heures, mais ici rien ne se fait normalement.

Il a fallu que je recadre mes troupes pour arriver à ce que je voulais et en quelques heures la table s’est transformée en vraie table de Noël comme je la voyais, simple et lumineuse. J’ai eu le plaisir de sortir une nappe syrienne d’Alep et quelques plumes blanches habillées de paillettes par Minus2 quelques jours auparavant.

Tout était presque parfait, sauf si on levait les yeux, on pouvait découvrir mon plafonnier affublé de plumes peintes et qui n’allaient pas du tout avec le reste. Qu’à cela ne tienne je l’ai gardé tel quel pour faire plaisir aux enfants et à celle qui les avait peintes. Les plumes ont eu beaucoup de succès à tel point qu’elles sont parties décorer une autre table parisienne pour le réveillon du 31. Il ne m’en reste plus qu’une oubliée et que je garde précieusement.

Cette journée du 25 a été une journée comme on les aime, des retrouvailles chaleureuses, simples, bruyantes, non très bruyantes, qui pourraient effrayer des inconnus mais c’est mal nous connaître, nous sommes une famille sanguine, enthousiaste, passionnée et furieusement sympathique.

Ces sont mes dernières paillettes de l’année alors je vous en mets encore plein la vue!

 

Paillettes pour finir l'année en beauté!Paillettes pour finir l'année en beauté!Paillettes pour finir l'année en beauté!Paillettes pour finir l'année en beauté!Paillettes pour finir l'année en beauté!Paillettes pour finir l'année en beauté!Paillettes pour finir l'année en beauté!

Pour celles qui aimeraient pailleter des plumes, c’est un jeu d’enfant. Les plumes se trouvent dans toutes les boutiques de bricolage comme Cultura. Je préféré blanc pour Noël mais rien ne vous empêche de choisir d’autres couleurs.

Des paillettes et un bâton de colle. Versez un peu de paillettes dans un récipient, appliquez la colle sur la partie de la plume où vous souhaitez coller les paillettes. Balayez la plume sur les paillettes qui se feront un plaisir de se coller sur la plume comme des grandes. En deux minutes vous pourrez épater vos invités.