Papier Tigre

Il y a quelques temps j’ai eu envie de partager avec vous mes rencontres avec d’autres artistes créateurs. Il y a eu Made By CyCy, aujourd’hui ce sera une rencontre unique dans le monde du papier, l’ancien et le renouveau. Estampapier et Papier Tigre. Estampapier, ses papiers washi et ses pliages ancestraux et Papier Tigre, ses couleurs, ses motifs et son nouveau papier.

C’était il y a quelques semaines sur Instagram, j’ai découvert Papier Tigre, un nouvel univers sur le papier. Des idées, des couleurs, des motifs et du papier différent.

C’est ainsi qu’avec mon amie Washicat, nous sommes allées à Paris les rencontrer dans leur boutique rue des Filles du Calvaire à deux pas du Cirque d’Hiver. Nous avons reçu un accueil chaleureux et une disponibilité exceptionnelle de la part de Maxime qui nous a raconté son histoire.

Elle a commencé il y a quatre ans. A trois, ils ont eu le désir « de  concevoir, fabriquer et distribuer des objets malins pour sublimer le quotidien ». Ils souhaitent redonner au papier ses lettre de noblesse à une époque du tout numérique, des réseaux sociaux, de l’image et du son instantanés. L’écriture tendant à disparaître, c’était sans compter sur la jeune et dynamique équipe qui a vu le jour où ils ont participé au Salon Maison et Objet.

Le succès est arrivé avec Colette et le Bon Marché qui ont été les premiers acheteurs. Puis l’effet boule de neige s’est enclenché, les premières créations sont parties comme une lettre à la poste!

Ces jeunes créateurs ont su trouver l’idée que tout le monde attendait, la plus simple: « une carte pour remettre l’écriture au goût du jour et retrouver le plaisir de la correspondance ».

Ce qui ne les empêche pas de rester en lien avec les réseaux sociaux  où vous pouvez facilement les retrouver.

Les idées se sont multipliées et la carte s’est rapidement retrouvée entourée de carnets mais surtout du pli postal. Ce bloc de papiers aux motifs et couleurs variés qui vous permettent d’écrire un mot sur une feuille qui se transforme en enveloppe grâce à des plis astucieux.

Les produits sont tous fabriqués rue des Filles du Calvaire, mise à part l’impression toutes les étapes se font sur place, ils en sont fiers, c’est du Made in France pur jus. Le succès est tel que dans quelques semaines Papier Tigre ouvrira une deuxième boutique à Berlin et leurs produits se vendent déjà à plusieurs endroits comme l’Epicerie d’Art à Compiègne et travaillent en étroite collaboration avec Diptyque.

Aujourd’hui Papier Tigre peut être fier d’avoir entre 120 et 150 références. Tous les six mois ils renouvellent les couvertures des carnets et plis postaux. Ils tiennent à renouveler les tendances deux fois par an. Leur inspiration vient de leur quotidien, des expositions, de leurs voyages et plus spécialement de ceux qu’ils font au Japon très régulièrement. Eh oui comme par hasard il y a le Japon qui traîne dans le coin….C’est mon flair de chien de chasse.



Papier TigrePapier Tigre

 

 

Maintenant que j’ai fait ma première de la classe en vous racontant Papier Tigre, je vais vous dire ce que j’en pense et ça déchire! A votre avis si je suis partie en expédition rue des Filles du Calvaire, j’aime ou j’aime pas?

Bien sûr je les adore (les créations), j’aime tout tout tout ce qu’il y a dans la boutique et où que vous posiez votre regard, vous êtes happé par ces motifs géométriques et ces couleurs vives. j’ai un GROS faible pour les carnets et il y en a qui m’ont fait du charme et je me demande encore comment je n’ai pas fait pour ne pas embarquer la totalité de la boutique. Vous avez vu les assiettes bleues et le kendama aux mêmes couleurs?

Mon anniversaire est début janvier, ça vous laisse le temps d’y penser et de choisir….

Je vous donne un conseil, si vous passez le pas de la porte, assumez vos dépenses,  allez-y et retrouvez le plaisir d’écrire partout (sur les murs?).

 

Papier TigrePapier TigrePapier TigrePapier TigrePapier TigrePapier TigrePapier TigrePapier TigrePapier TigrePapier TigrePapier TigrePapier TigrePapier TigrePapier TigrePapier TigrePapier Tigre

 

 

Je remercie Maxime pour son accueil chaleureux et sympathique, ce moment passé dans cet univers heureux et pour ces cadeaux reçus.

Le fameux pli postal et la tote bag de Papier Tigre sont mes souvenirs d’une belle rencontre. Un peu d’Estampapier est suspendu dans leur bureau.

 

Papier TigrePapier TigrePapier Tigre