Shogatsu Kazari, ma couronne de nouvel an japonais

Il y a quelques semaines j’ai eu la joie de recevoir un cadeau unique de la part de Yukiko. J’ai reçu une véritable couronne de nouvel An japonais tressée avec la technique japonaise en cordelettes de papier laqué. C’est une pure merveille et les japonais la suspendent à leur porte comme nous le faisons avec nos couronnes de Noël. Cette couronne unique s’appelle shogatsu kazari, shogatsu: nouvel an et kazari: décoration.
Shogatsu kazari est une décoration traditionnelle pour le nouvel an au Japon. On la met au dessus de la porte de la maison pour porter bonheur et éloigner les mauvais esprits. Le nouvel an au Japon est début janvier et non en février comme en Chine.
Il y a plusieurs matériaux pour fabriquer ces couronnes. Le mizuhiki qui est unes cordelette en papier washi tordu ou de la paille tressée appelée shime nawa. Yukiko fait venir sa matière première du Japon et la confection est parfaite et délicate.
Une couronne de nouvel an japonais pour annoncer les vacances de février, mais oui tout est permis.
Je suis heureuse de fermer la porte de mon atelier pour quelques jours. Partir vers des températures plus clémentes et quelques jours de vacances en famille. Se retrouver tous les six en Italie, ce pays que j’aime tout particulièrement après y avoir vécu trois années riches et exceptionnelles. Je garde une image sûrement déformée de l’Italie, après une dizaine d’années sans y être retournée, mais qu’importe, je suis sûre que les italiens que j’aime beaucoup, conduisent toujours aussi dangereusement, qu’ils sont bruyants et chaleureux et que leur cuisine est fameuse.
Sur un coup de tête et parce que nous avions besoin de nous retrouver loin d’ici nous avons mis le doigt sur Rome. Je dissimule difficilement ma joie d’emmener ma tribu dans cette ville si belle où se nichent tant de souvenirs.
Pour les enfants c’est la première fois qu’ils vont monter dans un avion, car si nous avons beaucoup voyagé en France ou à l’étranger nous circulions en voiture ou en train, quel évènement! Six jours pour goûter à toutes les glaces (si si c’est la saison), les petits restaurants, les musées les quartiers et découvrir l’âme de Rome.
Pendant ces quelques jours d’absences, la boutique restera ouverte, vous pourrez la vider totalement, mais il faudra attendre mon retour pour l’expédition de vos commandes. Je suis certaine que vous saurez patienter quelques jours.

Shogatsu Kazari, ma couronne de nouvel an japonais

Je profite de cette parenthèse très japonisante en rouge et blanc pour partager avec vous une pointe encore très légère de tristesse qui s’insinue doucement, Yukiko  que j’aime tant repartira définitivement au Japon dans quelques mois. C’est à chaque fois un déchirement de voir partir nos amies japonaises qui pleurent dans nos bras parce que nous savons les unes comme les autres que c’est définitif. Une amitié forte nous unit et malgré la distance nous gardons ce lien fort, mais le manque est là et vous avouerez un petit café pour un après-midi au Japon, c’est un peu compliqué…
Yukiko a une place très spéciale dans mon coeur, nous avons partagé tant de moments exceptionnels. Elle fait mon admiration, balayant tous mes préjugés sur le Japon et les japonais. C’est avec elle que j’ai commencé les cours de japonais et la calligraphie. Puis nous avons partagé nos traditions, l’amitié de nos garçons, les journées dans les boutiques japonaises du quartier Ste Anne à Paris, l’initiation à la soupe ramen et autres petites choses délicieuses.
Yukiko s’est lancée dans l’artisanat et la vente de bijoux qu’elle fabrique avec la technique japonaise. Elle fait preuve d’une adaptation à toute épreuve, la France n’a plus de secret pour elle, la baguette de pain que les Français aiment grignoter dans la rue (scandale et impolitesse grave au Japon), les grèves, les manifestations, la conduite aléatoire et latine, la langue si difficile et  l’humour, font que Yukiko est devenue très française. Elle a accueilli notre culture à bras ouverts tout en gardant et redécouvrant la sienne. Je suis intarissable mais rien ne remplace ces moments que je chérirai longtemps.

 

Fête de l’été au Japon 1. Fête de l’été au Japon 2. Ma journée au Japon
Mais avant de verser une larme profitons de chaque jour encore. Quelques kilomètres seulement nous séparent, qu’ils ne deviennent pas des océans. Réjouissons-nous de ces vacances qui arrivent au grand galop, je vous retrouve dans une dizaine de jours (laissez-moi le temps d’atterrir, de faire des lessives et de me reposer de mes vacances…).
Je vous souhaite à tous de bonnes vacances, neigeuses ou ensoleillées, froides ou clémentes, indispensables de toute manière.

Shogatsu Kazari, ma couronne de nouvel an japonaisShogatsu Kazari, ma couronne de nouvel an japonaisShogatsu Kazari, ma couronne de nouvel an japonaisShogatsu Kazari, ma couronne de nouvel an japonais